Feuille de route relative aux substances cancérigènes

Agir contre les cancers d’origine professionnelle

Selon les estimations, le cancer représente la principale cause des décès d’origine professionnelle dans l’UE. Il est évident que des efforts supplémentaires peuvent être accomplis pour réduire le nombre de cas de cancers professionnels. C’est la raison pour laquelle, le 25 mai 2016, six organisations européennes ont signé une convention par laquelle elles s’engageaient à mettre en œuvre un plan de mesures volontaires, afin d’accroître la sensibilisation aux risques résultant de l’exposition à des substances cancérigènes sur le lieu de travail et d’échanger de bonnes pratiques.

Les organisations partenaires étaient les suivantes:

Renouvelée le 28 novembre 2019, cette convention a été signée par le ministère finlandais des affaires sociales et de la santé et le ministère fédéral allemand du travail et des affaires sociales, qui ont remercié l’Autriche et les Pays-Bas pour leur engagement, aux côtés des quatre partenaires européens (Commission européenne, EU-OSHA, CES et BusinessEurope).

Lors de la conférence de la présidence allemande «STOP au cancer sur le lieu de travail», organisée les 9 et 10 novembre 2020 par le ministère fédéral allemand du travail et des affaires sociales (BMAS) et l’Institut fédéral de la sécurité et de la santé au travail (BAuA), les partenaires de la feuille de route ont présenté une nouvelle stratégie 2020-2024.

Stratégie 2020-2024

Les quatre objectifs suivants sont définis pour la période 2020-2024:

  • sensibiliser les entreprises et les travailleurs aux risques d’exposition aux substances cancérigènes et à la nécessité de mener des actions préventives dans toute l’Europe;
  • aider les entreprises et les travailleurs à prévenir l’exposition aux agents cancérigènes sur le lieu de travail et à réduire au minimum leurs effets sur la main-d’œuvre;
  • mobiliser les parties prenantes et accroître l’implication des parties concernées, afin de multiplier les efforts dans toute l’Europe;
  • cibler l’innovation pour combler le fossé entre les résultats de la recherche et les besoins des entreprises.

Participer à la feuille de route

À partir de 2021, les partenaires de la feuille de route participeront à plusieurs activités pour accroître leur influence. L’ensemble de ces activités auront pour but d’aider à prévenir l’exposition des travailleurs à des agents cancérigènes. Les «défis» qui seront ainsi formulés contribueront tous à la réalisation des quatre objectifs principaux. Ces «défis» seront dirigés et mis en œuvre par de petites équipes de partenaires de la feuille de route, qui auront toutefois besoin de contributions extérieures pour réussir. Outre les huit partenaires susmentionnés, plusieurs pays participeront aux activités. Des organisations de toute l’Europe sont également invitées à rejoindre les partenaires et à aider à relever un ou plusieurs de ces défis.

Pour soumettre votre initiative, veuillez consulter le site https://www.roadmaponcarcinogens.eu 

La marche à suivre

L’EU-OSHA participe à la diffusion du plan et aidera les partenaires à organiser des événements de sensibilisation et d’évaluation des progrès. Le plan définit un programme d’actions qui associera différentes présidences du Conseil de l’UE. L’EU-OSHA contribuera à l’organisation et à la promotion de ces événements et des activités de la feuille de route.

Informations complémentaires

Consultez la feuille de route pour obtenir des renseignements complets sur les efforts conjoints programmés en vue de réduire le nombre de cancers d’origine professionnelle.

OSHwiki présente des articles ayant trait aux thèmes suivants:

Visitez notre page web dédiée à l’enquête de l’EU-OSHA sur l’exposition des travailleurs aux facteurs de risque de cancer.

Actes de la conférence de la présidence allemande, 9-10 novembre 2020 et résumé de la conférence.

Actes de la conférence de la présidence finlandaise de l’UE, 27-28 novembre 2019.

Rencontre de l’EU-OSHA sur la feuille de route – A+A 18 octobre 2017 – Résumé du séminaire en ligne.

Actes de la conférence d’Amsterdam sur les cancers d’origine professionnelle, 23-25 mai 2016.

Plan européen de lutte contre le cancer