S’appuyant sur ses activités antérieures en matière de risques psychosociaux ainsi que sur plusieurs projets pertinents concernant la numérisation et les troubles musculo-squelettiques, l’EU-OSHA mène un projet de recherche (2022-2025) visant à fournir des informations fiables et approfondies tant sur les risques psychosociaux liés au travail que sur la santé mentale au travail à des fins d’élaboration de politiques, de prévention, de sensibilisation et d’application pratique. L’activité est également liée à une initiative parallèle portant sur le secteur de la santé et de l’aide sociale.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la campagne «Lieux de travail sains» 2026-2028 de l’EU-OSHA, qui met l’accent sur la santé mentale et les risques psychosociaux au travail dans les «groupes, secteurs et domaines professionnels nouveaux et négligés».
Les travaux contribuent également à l’action de la Commission européenne en faveur d’une Approche globale de la santé mentale.
Les objectifs de l’activité sont:
- d’utiliser les recherches existantes et les nouvelles données pour mieux comprendre les causes sous-jacentes des risques psychosociaux et les pratiques de prévention efficaces dans divers secteurs, professions et groupes;
- d’identifier les initiatives fructueuses permettant de prévenir et de gérer les risques psychosociaux liés au travail et de promouvoir la santé mentale au travail auprès d’un large public;
- d’améliorer les connaissances et d’encourager la discussion sur les politiques et les mesures de prévention au niveau national parmi les responsables politiques et les professionnels de la sécurité et de la santé au travail (SST).
Les tâches liées aux recherches comprennent des analyses bibliographiques, la collecte et l’analyse de données, l’identification des meilleures pratiques, des études de cas, des outils concrets et du matériel de sensibilisation.
Le projet couvre les domaines de recherche suivants:
Faits et chiffres sur les risques psychosociaux liés au travail
Nous avons besoin d’informations sur la prévalence et les coûts des risques psychosociaux liés au travail en Europe, afin d’aider les responsables politiques nationaux et de l’Union européenne à mieux orienter leurs instruments et leurs actions. Ce domaine de recherche tire parti des résultats de l’«enquête Eurobaromètre Flash – Le pouls de la SST 2022 et de l’ESENER. Plusieurs activités de recherche distinctes rassemblent et analysent des données provenant de sources officielles pertinentes et fiables afin d’améliorer notre compréhension de la prévalence et des causes sous-jacentes des risques psychosociaux liés au travail.
Politique et pratique de gestion des risques psychosociaux liés au travail
Ce domaine de recherche étudie la manière dont les différents États membres abordent la prévention des risques psychosociaux liés au travail, à savoir en décrivant les actions entreprises par une sélection d’États membres et en identifiant les facteurs de réussite et les défis.
Secteurs et diversité/groupes vulnérables
Les risques psychosociaux liés au travail sont particulièrement préoccupants dans certaines professions. Parmi plusieurs groupes de travailleurs susceptibles d’être confrontés à des problèmes spécifiques, ces risques ont bénéficié d’une attention moindre. Les recherches menées dans ce domaine portent sur l’incidence des risques psychosociaux dans des professions et secteurs précis, et sur les pratiques de prévention connexes. Les travaux se concentrent notamment sur les travailleurs dont le statut socio-économique est peu élevé ainsi que sur les secteurs de la construction et de l’agriculture.
Risques psychosociaux et santé
Les risques psychosociaux découlent d’une conception, d’une organisation et d’une gestion médiocres du travail, ainsi que d’un mauvais contexte socioprofessionnel, et ils peuvent avoir une incidence psychologique, physique et sociale négative. Les recherches conduites dans ce domaine visent à l’amélioration des connaissances concernant les risques psychosociaux et la santé.
Violence et harcèlement
Les recherches dans ce domaine concernent la violence exercée par des tiers, qu’il s’agisse de patients, de clients ou d’autres membres du public, les brimades et le harcèlement sur le lieu de travail et les liens entre la sécurité et la santé au travail et la violence domestique.
Retour au travail et soutien aux travailleurs souffrant d’un problème de santé mentale
Les recherches dans ce domaine recensent les bonnes pratiques permettant d’aider les personnes souffrant d’un problème de santé mentale d’origine professionnelle ou non professionnelle à rester dans leur emploi ou à parvenir à y retourner après une absence pour maladie.
Orientations et outils
Ce domaine répertorie des ressources utiles à la gestion des risques psychosociaux.