La population active européenne vieillit, l’âge de départ à la retraite augmente dans de nombreux États membres et de nombreux travailleurs seront probablement confrontés à une vie active plus longue. Cela signifie en outre qu’un plus grand nombre de travailleurs seront touchés par la maladie et que, par conséquent, des politiques adéquates de retour au travail seront importantes pour conserver des lieux de travail durables.
Le retour au travail après une absence à moyen ou à long terme pour cause de maladie est un processus complexe. Cela passe par un certain nombre d’étapes et nécessite une action combinée de différentes professions qui n’ont pas nécessairement l’habitude de travailler ensemble. Le lieu de travail doit être au cœur des systèmes de retour au travail. C’est pourquoi l’EU-OSHA a commandé des travaux de recherche sur les systèmes et politiques de réadaptation et de retour au travail, qui rassemblent les bonnes pratiques appliquées dans toute l’Europe.
Chaque année en Europe, un diagnostic de cancer est établi chez environ 1,6 million de personnes en âge de travailler. Cependant, d’après les travaux de recherche présentés à l’occasion d’un atelier de l’EU- OSHA sur le cancer d’origine professionnelle, s’il existe des mesures pour les troubles musculo-squelettiques et les problèmes de santé liés au stress, les mesures de réintégration et de retour au travail pour les travailleurs touchés par le cancer, y compris par le cancer d’origine professionnelle, sont moins nombreuses.
De plus en plus de personnes qui ont survécu à un cancer retournent au travail. Il est important de faciliter leur réadaptation, non seulement pour promouvoir le bien-être de ce groupe vulnérable, mais aussi pour réduire les effets sociétaux et économiques connexes. L’EU-OSHA a examiné cette question et a publié des études sur la réadaptation et le retour au travail après un cancer ainsi que des recommandations à l’intention des entreprises.
Réadaptation et retour au travail après un cancer: analyse documentaire
Neuf études de cas sur les programmes de réadaptation/retour au travail