Le projet OSHVET: la SST dans l’enseignement et la formation professionnels

Image by OKNord from Pixabay

Le projet OSHVET de l’EU-OSHA vise à sensibiliser les enseignants et les étudiants de l’enseignement et de la formation professionnels à la question de la santé et de la sécurité au travail (SST), et à fournir des informations et des ressources pratiques aux niveaux régional et national dans les pays de l’UE et de l’AELE et dans les pays en voie d’adhésion.

Faire passer le message grâce aux partenaires pan-européens et aux ambassadeurs nationaux

Le projet vise à créer un vaste réseau, en capitalisant sur les réseaux existants des points focaux nationaux de l’EU-OSHA et des organisations partenaires européennes, à savoir l’association européenne des instituts de formation professionnelle (European Association of Institutes for Vocational Training, EVBB) et le forum européen pour l’enseignement et la formation techniques et professionnels (European forum of Technical and Vocational Education and Training, EfVET).

Dans chaque pays, les ambassadeurs de l’OSHVET, qui sont nommés par l’EVBB et l’EfVET, sont responsables, avec le soutien des points focaux nationaux, de la coordination et de la promotion des activités du projet au sein de leurs réseaux et centres d’enseignement professionnel nationaux respectifs. Les ambassadeurs de l’OSHVET font également rapport sur la mise en œuvre des activités à l’EU-OSHA.

Le projet a été testé avec succès dans six pays, à savoir l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la Norvège, les Pays-Bas et le Portugal, avant d’être déployé plus largement.

Initiatives nationales relatives à l’OSHVET

Un soutien est apporté aux activités organisées dans le cadre de l’OSHVET grâce à l’outil d’assistance aux points focaux - FAST- de l’EU-OSHA. Les exemples suivants illustrent la gamme d’initiatives coordonnées par les ambassadeurs de l’OSHVET et les points focaux nationaux, qui ont été entreprises dans le cadre du projet:

  • Au Portugal, un événement et un concours vidéo ont promu le mouvement et les étirements comme mode de prévention des TMS.
  • Aux Pays-Bas, des présentations sur le thème «Faire preuve de bon sens pour travailler en sécurité» sont données par des experts à des écoles professionnelles dans tout le pays.
  • En Belgique, des outils tels que l’OiRA et Napo pour les enseignants sont promus par le biais des réseaux à vocation professionnelle et il est prévu de mettre en œuvre un projet visant à sensibiliser le public à la feuille de route relative aux substances cancérigènes.