Le renforcement et la coordination des stratégies nationales constituent le premier des sept grands objectifs stratégiques prévus dans le cadre stratégique de l’Union européenne en matière de santé et de sécurité au travail (2014-2020). Dans ce contexte, la Commission européenne a invité les États membres à revoir leurs stratégies nationales en étroite coopération avec les parties prenantes concernées, y compris les partenaires sociaux.
Avec l’aide des «points de contact pour les stratégies nationales», instaurés au titre du cadre stratégique, l’EU-OSHA a collecté des informations et rédigé un rapport sur les stratégies nationales. Celui-ci comprend actuellement les stratégies nationales en matière de SST de 25 États membres de l’UE: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède. De nouvelles stratégies nationales en matière de SST seront régulièrement intégrées à ce rapport.
Clause de non-responsabilité quant au contenu concernant le Brexit: Veuillez noter que les publications et autres contenus de sites web créés avant le 1er février 2020 concernent des périodes pendant lesquelles le Royaume-Uni était un État membre, et restent donc pertinents.