Prise en main et participation des travailleurs

Image
Leadership and workers participation. Conductor leading a concert

Une prise d'initiative forte, efficace et visible est primordiale pour de bonnes conditions de sécurité et de santé sur le lieu de travail, de même que de bonnes conditions de sécurité et de santé sont essentielles à la réussite d’une entreprise.

Protéger les salariés des accidents et des problèmes de santé n’est pas seulement un devoir juridique et éthique, c’est également le signe qu’une entreprise est susceptible de se développer et de prospérer.

Réduire les risques selon une approche descendante (top-down)

Les responsables d’une entreprise, cadres supérieurs, directeurs et/ou conseil d’administration, sont en mesure de prévenir les accidents et les problèmes de santé sur le lieu de travail. Pour ce faire, ils peuvent:

  • s’engager en faveur d’une stratégie de gestion efficace en matière de SST et communiquer des informations à ce sujet;
  • élaborer des systèmes de gestion fiables en matière de santé et de sécurité au travail;
  • suivre les résultats de ces systèmes;
  • donner le bon exemple en suivant à tout moment les procédures de sécurité;
  • motiver le personnel pour qu’il s’engage en faveur de bons résultats en matière de santé et de sécurité au travail.

Payer le prix d’une prise en main médiocre

Une prise en main inefficace ou inexistante en matière de SST peut entraîner des accidents ou des décès, ainsi que des problèmes de santé physique et mentale chez les salariés et peut nuire à la réputation d’une entreprise. Une prise en main médiocre peut en réalité entraîner des coûts financiers considérables du fait entre autres des congés de maladie, de la perte de temps et du versement d’indemnités.

En revanche, une bonne prise en main de la SST permet:

  • de prévenir les accidents et maladies;
  • d’augmenter la productivité et l’efficacité;
  • d’améliorer le moral des salariés;
  • aux entreprises de remporter de nouveaux contrats et d’attirer des salariés hautement qualifiés

Prendre l’initiative en matière de santé et de sécurité au travail

Vous pouvez prendre certaines mesures simples pour veiller à ce que votre organisation tire les avantages d’un bon encadrement en matière de SST. Voici quelques conseils pratiques tirés d’un guide rédigé par le British Health and Safety Executive:

  • Réaliser régulièrement des évaluations des risques et agir en fonction des résultats
  • Toujours tenir compte des implications qu’a sur la santé et la sécurité l’introduction de nouveaux membres du personnel, de nouveaux processus ou de nouvelles méthodes de travail.
  • La prise en main est plus efficace si elle est visible. S’assurer que les membres de l'encadrement effectuent des visites régulières «sur le terrain» dans votre organisation pour discuter avec les salariés des problèmes et solutions en matière de SST.
  • Prouver l’engagement des membres de l'encadrement en veillant à ce que les questions liées à la santé et à la sécurité figurent toujours à l’ordre du jour des réunions du conseil d’administration.
  • Fournir une formation en matière de santé et de sécurité à tous les membres de l'encadrement, ce qui favorisera une sensibilisation à l’importance de la SST.

Travailler ensemble - participation des salariés

La participation des salariés est l’un des éléments clés d’une bonne prise en main en matière de SST. Les employeurs ont l’obligation juridique de consulter les salariés sur les questions de santé et sécurité. Il existe toutefois des avantages à ne pas se limiter aux exigences minimales. La gestion de la SST aura davantage de chances de réussir si elle encourage la participation active des travailleurs et qu’elle établit un dialogue entre les salariés et la direction.

En 2012, l’EU-OSHA a mené une campagne de deux ans sur ce thème intitulée «Lieux de travail sains: Ensemble pour la prévention des risques» (campagne 2012-2013).

Cette campagne s’est achevée par un événement marquant au cours duquel les partenaires de la campagne ont échangé des exemples de bonnes pratiques en organisant des ateliers sur des thèmes tels que «la formation à lencadrement» et «la culture de la sécurité et de la santé d’une organisation». Lire un résumé de l’événement.