Santé et sécurité des travailleurs dans les emplois verts

Image
Green Jobs. Two workers wearing personal protection equipment

L'UE s'efforce de concilier croissance économique et nécessité de protéger l'environnement et s'est fixé des objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d'augmentation de l'efficacité énergétique, de promotion des énergies renouvelables et de réduction des déchets.

Cela a donné naissance à un vaste éventail d'emplois verts, c'est-à-dire d'emplois qui contribuent à la préservation de l'environnement, voire à sa restauration. Cependant, pour rendre ces emplois réellement durables, nous devons faire en sorte qu'ils s'accompagnent de conditions de travail sûres, saines et correctes: en plus d'être bons pour l'environnement, les emplois verts doivent être bons pour les travailleurs.

Que sont les emplois verts?

Les emplois verts représentent une grande variété de postes dans de multiples secteurs et concernent une main-d'œuvre très diversifiée. L'expression fait l'objet de nombreuses définitions différentes, notamment celles fournies par le Programme des Nations Unies pour l'environnement, par la Commission européenne ou par Eurostat, mais on peut considérer les emplois verts comme étant ceux qui contribuent, d'une manière ou d'une autre, à la préservation ou à la restauration de l'environnement. Il peut s'agir d'emplois qui protègent les écosystèmes et la biodiversité, qui diminuent la consommation d'énergie et de matières premières, ou qui réduisent les déchets et la pollution. À l'EU-OSHA, notre objectif consiste à sensibiliser le public à la nécessité de garantir la santé et la sécurité au travail (SST) dans ces filières. Les emplois verts doivent offrir des conditions de travail sûres, saines et correctes afin de contribuer à une croissance véritablement intelligente, durable et inclusive et de répondre aux objectifs de la stratégie Europe 2020 de la Commission européenne.

Quelle croissance «l'économie verte» affiche-t-elle?

La stratégie Europe 2020 de la Commission européenne souligne l'importance de mettre en place une croissance durable visant à créer une économie sobre en carbone et faisant un usage efficace des ressources. Pour y parvenir, l'UE s'est fixé des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d'augmentation de la part des sources d'énergie renouvelables pour répondre aux besoins de l'Europe en énergie et d'accroissement de l'efficacité énergétique. La réalisation de ces objectifs engendrera une croissance rapide de «l'économie verte»; à titre d'exemple, l'objectif consistant à accroître la part des énergies renouvelables et l'efficacité énergétique de 20 % par rapport aux niveaux de 1990 devrait entraîner la création de plus d'un million de nouveaux emplois au sein de l'UE. L'énergie solaire, l'énergie éolienne, la biomasse et le recyclage des déchets sont les domaines de l'économie verte qui enregistrent la croissance la plus rapide.

Pourquoi est-il important d'aborder la SST dans les emplois verts?

Nous avons tendance à associer écologie et sécurité, mais ce qui est bon pour l'environnement ne l'est pas nécessairement pour la santé et la sécurité des travailleurs ayant un emploi vert. Nous avons déjà constaté que, dans certains cas, les nouvelles législations et technologies destinées à protéger l'environnement mettaient davantage les travailleurs en danger. La réduction de la quantité de déchets mis en décharge, par exemple, a provoqué une augmentation des taux d'accidents et de maladies chez les personnes chargées de les traiter.

Les nouvelles technologies ou les processus de travail liés aux emplois verts pouvant engendrer de nouveaux dangers, il est nécessaire de posséder de nouveaux jeux de compétences pour les aborder: leur appliquer les «anciennes» connaissances acquises en matière de SST ne suffit malheureusement pas. L'installation d'un chauffe-eau solaire, par exemple, nécessite à la fois les compétences d'un couvreur, d'un plombier et d'un électricien.

La vitesse à laquelle il est prévu que l'économie verte se développe est susceptible d'entraîner des déficits de compétences: des travailleurs inexpérimentés risquent de se voir impliqués dans des processus auxquels ils n'ont pas été formés et, par conséquent, de mettre en jeu leur santé et leur sécurité. Il est par ailleurs possible que l'on assiste à une polarisation plus marquée de la main-d'œuvre vis-à-vis des compétences et que les travailleurs moins qualifiés se retrouvent forcés d'accepter de moins bonnes conditions de travail. Enfin, il est également envisageable que l'on néglige les questions de SST en raison de pressions politiques et économiques.

Pour rendre les emplois verts réellement durables, nous devons faire en sorte qu'ils bénéficient non seulement à l'environnement, mais aussi à la santé et à la sécurité des travailleurs. En matière d'économie verte comme ailleurs, la SST joue un rôle essentiel dans l'accroissement de la compétitivité et de la productivité. Dans un domaine en pleine croissance tel que celui-ci, nous devons nous assurer que ce qui est bon pour l'environnement l'est également pour les travailleurs.

Que fait l'EU-OSHA pour prévenir les risques nouveaux et émergents que posent les emplois verts en termes de SST?

Au vu du rythme de croissance attendu de l'économie verte, il est important d'anticiper les risques nouveaux ou émergents que posent les emplois verts en termes de SST avant même qu'ils n'apparaissent. C'est pour cette raison que l'EU-OSHA a réalisé une étude de prévoyance approfondie passant en revue l'évolution probable du travail dans les emplois verts d'ici 2020 et visant à déterminer les problèmes que ceux-ci risquent d'engendrer en termes de SST. Cette étude a permis d'identifier un certain nombre de scénarios possibles pour l'avenir, compte tenu du développement des technologies vertes et des conditions économiques et sociales. L'objectif est ici d'attirer l'attention sur les risques potentiels en matière de SST dans ce domaine et de fournir aux décideurs de l'UE, en particulier, des outils qui leur permettront de modeler les lieux de travail de demain et de garantir la santé et la sécurité des travailleurs européens.

Plus d'infos sur:

Le rapport de prévoyance sur la SST dans les emplois verts

Le résumé du rapport et les scénarios

Les illustrations présentant les risques nouveaux et émergents en termes de SST dans les différents scénarios

Informations pratiques pour la prévention des risques dans les emplois verts

L'EU-OSHA a également examiné plus attentivement les questions concernant la sécurité et la santé au travail dans les domaines des technologies vertes spécifiques mis en avant dans l'étude prospective, telles que les applications de l'énergie solaire à petite échelle, l'éco-construction ou encore l'énergie éolienne.

Pour en savoir plus:

Il existe également des listes de contrôle permettant d'identifier les risques potentiels pour la sécurité et la santé des travailleurs liés à ces technologies vertes et fournissant des exemples de mesures préventives. Ces listes de contrôle peuvent être utilisées à l'appui du processus d'évaluation des risques sur le lieu de travail: