Tout au long de l’année 2019, l’EU-OSHA célèbre 25 ans de collaboration pour rendre les lieux de travail européens plus sûrs, plus sains et plus productifs. Vous trouverez ici toutes les informations concernant le 25e anniversaire de la création de l’EU-OSHA.
L’EU-OSHA s’inscrit dans le cadre du projet européen
La SST a été au cœur du projet européen dès le début avec la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier. La publication de la directive-cadre (89/391/CEE), en 1989, a constitué un jalon important pour la SST dans la construction européenne. Elle a défini des principes communs et placé l’évaluation des risques au centre de la législation en matière de SST. Au début des années 90, on dénombrait plus de 4 millions d’accidents du travail chaque année en Europe, dont 8 000 accidents mortels. En réponse à ces chiffres alarmants, la Commission européenne a déclaré l’année 1992 «Année européenne de la sécurité et de la santé au travail». Cela a ouvert la voie à la création de l’EU-OSHA en 1994, et on connaît la suite.
Que pourrait nous réserver l’avenir?
Les 25 dernières années ont été marquées par des changements majeurs dans le monde du travail et par des développements sans précédent dans l’UE. L’avenir est incertain, mais il amènera forcément de nouveaux défis en raison de l’évolution des technologies, des pressions politiques et sociétales, des changements économiques, démographiques et de l’Union elle-même. Les relations étroites que l’EU-OSHA entretient avec tous ses partenaires — la Commission européenne, les points focaux nationaux, les partenaires sociaux, les partenaires de campagne et ses parties prenantes — lui seront très utiles pour relever ces défis.
Quel que soit l’avenir, l’EU-OSHA et ses partenaires poursuivront leurs efforts pour faire de l’Europe un lieu plus sûr, plus sain et plus productif où travailler.