Numérisation du travail

© IStockphoto / ismagilov

La numérisation transforme rapidement le monde du travail et exige des solutions nouvelles et actualisées en matière de sécurité et de santé au travail (SST). Le programme de recherche de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé (EU-OSHA) vise à apporter aux décideurs politiques, aux chercheurs et aux employeurs des informations fiables sur les risques potentiels de la numérisation pour la SST, afin de les aider à prendre sans délai des mesures efficaces pour protéger la sécurité et la santé des travailleurs.

L’émergence de technologies telles que l’intelligence artificielle (IA), les mégadonnées, la robotique collaborative, l’internet des objets, les algorithmes, les plateformes de travail numériques et, dans le même temps, une forte augmentation de la population travaillant à distance offrent des possibilités aux travailleurs et aux employeurs, mais créent aussi de nouveaux défis et de nouveaux risques en matière de SST. Relever les défis, prévenir les risques et optimiser les possibilités dépend de la manière dont les technologies sont appliquées, gérées et réglementées dans le cadre des tendances sociales, politiques et économiques.

S’appuyant sur son étude prospective sur la numérisation et la SST, l’EU-OSHA mène un projet de recherche pour une «vue d’ensemble de la SST» (2020-2023) afin de fournir des informations détaillées sur les politiques, la prévention et les pratiques en rapport avec les défis et les possibilités de la numérisation dans le contexte de la SST.

Ce projet porte sur les points suivants:

La robotique de pointe et l’intelligence artificielle

Les systèmes fondés sur l’IA et la robotique de pointe transforment la manière dont le travail humain est conçu et exécuté. Ces systèmes, qu’ils soient incarnés (par exemple, la robotique) ou non (par exemple, les applications intelligentes), sont capables de réaliser des actions – avec un certain degré d’autonomie – pour accomplir des tâches physiques ou cognitives et atteindre des objectifs spécifiques.

Cela comporte des implications positives importantes, non seulement en termes de productivité des entreprises, mais aussi pour la SST. Par exemple, les travailleurs peuvent être soustraits à des environnements et des tâches présentant un danger, et la charge de travail peut être optimisée. Ces systèmes peuvent exécuter les tâches répétitives à haut risque ou non créatives, qui sont associées à un certain nombre de risques traditionnels et émergents en matière de SST, laissant aux travailleurs les tâches à faible risque et le contenu productif, voire créatif, des emplois.

Néanmoins, l’utilisation sur le lieu de travail de ces systèmes basés sur l’IA pose bel et bien une série de problèmes en matière de SST, qui découlent principalement de l’interaction de ces systèmes avec les travailleurs (collisions inattendues, dépendance excessive, etc.), mais aussi d’aspects psychosociaux et organisationnels, et qui doivent être abordés.

La recherche dans ce domaine recense et examine les possibilités ainsi que les défis et les risques liés à l’utilisation de la robotique de pointe et des systèmes fondés sur l’IA pour l’automatisation des tâches, tant physiques que cognitives, en mettant en évidence un certain nombre de questions supplémentaires, dont l’interaction entre l’homme et la machine et la confiance.

Voir les principaux rapports et les publications connexes

La gestion des salariés au moyen de l’intelligence artificielle

L’IA et les technologies numériques ont débouché sur de nouvelles formes de gestion des travailleurs. Contrairement aux formes de gestion plus anciennes, qui reposent en grande partie sur des superviseurs humains, la gestion des travailleurs à l’aide de l’IA fait référence à de nouveaux systèmes et outils de gestion qui collectent des données en temps réel sur le comportement des travailleurs à partir de diverses sources, dans le but d’informer la direction et de soutenir des décisions automatisées ou semi-automatisées basées sur des algorithmes ou des formes plus avancées d’IA.

La recherche dans ce domaine recense et examine les possibilités offertes par ces nouveaux systèmes de gestion fondés sur l’IA, étant donné qu’ils peuvent soutenir les décisions visant à améliorer la SST sur le lieu de travail lorsqu’ils sont réalisés et mis en œuvre de manière transparente et que les travailleurs sont informés et consultés.

La recherche recense et examine également les défis et les risques juridiques, réglementaires, éthiques et liés à la protection de la vie privée, ainsi que les préoccupations en matière de SST, notamment en ce qui concerne les facteurs de risques psychosociaux que ces nouvelles formes de surveillance et de gestion des travailleurs engendrent.

Voir les principaux rapports et les publications connexes

Le travail sur plateformes numériques

Le travail sur plateformes numériques s’entend de tout travail rémunéré fourni sur ou par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne, c’est-à-dire un marché en ligne fonctionnant sur des technologies numériques qui facilitent la mise en correspondance de la demande et de l’offre de main-d’œuvre. Le travail fourni par l’intermédiaire des plateformes peut être très diversifié: il peut s’agir de tâches complexes ou simples, de tâches cognitives ou manuelles, et il peut être entièrement virtuel et fourni en ligne, ou bien fourni en présentiel, sur site.

Le travail sur plateformes numériques offre des possibilités d’emploi aux travailleurs dans des zones géographiques où ces possibilités font défaut ou à des groupes marginalisés de travailleurs, mais il comporte également un certain nombre de défis et de risques pour la SST des travailleurs, qui doivent être abordés.

Les projets de recherche dans le domaine du travail via une plateforme visent à:

  • analyser et à examiner les possibilités, les défis et les risques liés au travail effectué via une plateforme;
  • recenser les types de travail via une plateforme ainsi que les risques et possibilités qui y sont liés;
  • indiquer des exemples de politiques visant à prévenir les risques en matière de SST pour les travailleurs de plateforme; et 
  • soutenir la mise au point d’outils pratiques de prévention en matière de SST.

Voir les principaux rapports et les publications connexes

Les systèmes numériques intelligents

De nouveaux systèmes de surveillance destinés à la sécurité et la santé des travailleurs, tels que les applications pour smartphones, les dispositifs portables, les caméras de surveillance mobiles ou les drones, les lunettes intelligentes, les applications basées sur les TIC et les équipements de protection individuelle intelligents, sont mis au point dans le but de surveiller et d’améliorer la SST. Ils peuvent être utilisés, par exemple, pour surveiller l’état physiologique ou mental des travailleurs, tels que le niveau de stress, la fatigue, la vigilance et le rythme cardiaque, ainsi que la posture et les mouvements du corps, pour surveiller la localisation des travailleurs dans les zones dangereuses, pour donner des instructions aux travailleurs ou pour alerter les responsables des travailleurs, voire les services d’urgence. En dehors des possibilités offertes en matière de SST, il existe également des préoccupations, par exemple en ce qui concerne la confidentialité des données, les questions de propriété, l’efficacité et la normalisation.

Dans cette étude, nous évaluons leurs implications en analysant les types de nouveaux systèmes de surveillance (technologies), leur utilisation (par exemple, en soutenant le respect de la SST, l’application effective ou la formation), ainsi que les défis et les possibilités en matière de SST associés à leur mise en œuvre et à leur conception. Une vue d’ensemble des ressources sur le lieu de travail (par exemple, les codes de conduite, les politiques au niveau de l’entreprise, les recommandations, les orientations, les protocoles et la formation) est également fournie.

L’étude consiste en une étude documentaire, des entretiens et des études sur le terrain. En 2023, un atelier de haut niveau sera organisé pour consolider les conclusions.

Voir les principaux rapports et les publications connexes

Le travail à distance

Le travail à distance s’entend de tout type d’organisation du travail impliquant l’utilisation des technologies numériques pour travailler à domicile ou, plus généralement, en dehors des locaux de l’employeur ou dans un lieu fixe. Le travail à distance s’accompagne de possibilités, de défis et de risques qu’il convient de garder à l’esprit lors de la réflexion sur les évolutions futures, y compris les implications pour les dimensions de genre et de diversité de la main-d’œuvre, ainsi que sur les différentes incidences selon les secteurs et les professions, en plus des technologies nouvelles et émergentes, notamment la réalité augmentée et la réalité virtuelle, qui devraient contribuer à rendre le travail à distance accessible à un plus grand nombre d’entreprises et de travailleurs.

Un certain nombre de projets menés dans ce domaine, qui s’appuient également sur des recherches antérieures de l’EU-OSHA, recensent les possibilités, les défis et les risques du travail à distance et visent à sensibiliser les travailleurs à distance, les employeurs et les autres parties prenantes concernées.

Voir les principaux rapports et les publications connexes

 

La campagne «Lieux de travail sains» de l’EU-OSHA sur un La sécurité et la santé au travail à l’ère numérique, qui se déroulera de 2023 à 2025, sensibilise à la numérisation et à la SST et fournit des ressources plus pratiques.