Les agents biologiques sont connus pour provoquer des problèmes de santé. Selon l’enquête européenne sur les conditions de travail de 2015, une proportion croissante de travailleurs européens (13 %, soit 1,5 fois plus de personnes que 10 ans plus tôt) est exposée à des agents infectieux au travail. Les agents biologiques comprennent les virus, les bactéries, les champignons et les parasites, et ils peuvent provoquer des problèmes de santé soit directement, soit via une exposition à des allergènes ou à des toxines connexes.
Une exposition d’origine professionnelle à des agents biologiques peut être associée à plusieurs problèmes de santé, notamment des maladies infectieuses, des cancers et des allergies. Certains agents biologiques peuvent aussi nuire à l’enfant à naître.
Les travailleurs de certains secteurs, tels que les services de santé et les services vétérinaires, le secteur agricole, la gestion des eaux usées et les laboratoires, sont particulièrement exposés aux risques. Ces personnes peuvent travailler directement avec des microbes ou y être exposées par contact, par exemple, avec des fluides corporels ou de la terre. Si la source de l’exposition à un agent biologique est connue, il est relativement facile de prévenir ses effets néfastes sur la santé. La gestion des risques de sources d’exposition inconnues est beaucoup plus difficile.
L’EU-OSHA propose des publications sur ce sujet:
Agents biologiques et maladies d’origine professionnelle: résultats d’un examen de la littérature, d’une enquête réalisée par des experts et d’une analyse des systèmes de surveillance: rapport et résumé
Documents de réflexion identifiant les secteurs présentant un risque élevé d’exposition aux agents biologiques: les soins de santé; les emplois impliquant des déplacements et des contacts avec les voyageurs; les professions liées aux animaux; le traitement des déchets et des eaux usées; et la culture de plein champ.